Les violences à l’égard des femmes prennent différentes formes : violences physiques, sexuelles et/ou psychologiques, harcèlements, mutilations sexuelles, mariages forcés, outrages, humiliations, meurtres…De plus, le contexte sanitaire actuel peut constituer un facteur aggravant pour les femmes victimes et leurs enfants lorsqu’ils sont confinés avec leurs agresseurs.
En cas de danger, les femmes peuvent quitter leur domicile avec leurs enfants à tout moment, et ce sans devoir disposer d’une attestation de déplacement. Les policiers et les gendarmes ont été formés à ces situations d’urgence.
La commune vous rappelle les contacts utiles :
- En cas d’urgence et de danger immédiat : Appeler le 17 ou le 112 ou utiliser le 114 par SMS pour les personnes sourdes ou malentendantes victimes ou témoins.
- Pour un conseil, une orientation ou signaler un fait de violences : Appeler le 39 19 Violence Femmes Info numéro gratuit et anonyme d’écoute et d’orientation du lundi au samedi de 9h à 19h.
- Pour signaler une situation vécue ou comme témoin sur la plateforme dédiée, tous les jours sans exception, 24h/24 : https://arretonslesviolences.gouv.fr/
Vous trouverez ci-dessous une fiche réflexe et les informations pratiques.
FICHE-REFLEXE-80-INFO-PRAT-VIOLENCES-CONJ-INTRAFAM