Commune de Beauval

Information sur la fibre

Dans le département de la somme 4 secteurs ont été retenus : Doullens, Montdidier, Péronne et St Valéry. Le 27 octobre 2020, les Maires des 20 communes concernées sur le Doullennais ont été invités à une réunion d’information.

Le développement : 3 intervenants :

  • Somme numérique, délégant : assure la couverture numérique du territoire
  • Entreprise Covage, opérateur d’infrastructure : exploite et assure la maintenance du réseau fibre. Effectue le raccordement à domicile du client final pour le compte de certains opérateurs commerciaux.
  • Votre opérateur commercial actuel ou un concurrent : vous propose une offre d’abonnement à la fibre optique.

Comment ça marche ?

Somme numérique déploie la couverture de la fibre sur le département par différents moyens, se charge du maillage depuis Doullens pour arriver à Beauval où 2 points de redistribution ont été installés, un au niveau du pôle médical (nord de Beauval) et un autre au niveau du futur pôle culturel sportif et associatif (sud de Beauval). De ces 2 points la fibre arrivera jusqu’aux petits boitiers installés récemment en hauteur. Pour terminer le cheminement, la fibre sera ensuite distribuée jusqu’à votre habitation par l’entreprise Covage.

Qui est éligible ?

Le raccordement des foyers se fera progressivement dans le temps à condition que toutes les habitations soient répertoriées avec un numéro de voirie pour pouvoir obtenir la fibre. Dans un premier temps Beauval Nord bénéficiera de la commercialisation de la fibre à partir de 2021,  puis ce sera le tour de Beauval Sud quand tous les travaux de raccordement seront terminés et à ce jour nous ne savons pas où se situe la limite nord/sud ni la date de fin de travaux.

Les coûts ?

  • Le financement de la fibre est supporté par l’Europe, le Département, la Communauté de Communes du Territoire Nord Picardie (CCTNP).
  • Le raccordement entre le boitier extérieur et votre habitation sera gratuit pendant la construction du réseau jusqu’en 2024, ensuite il sera à la charge de l’habitant.
  • Restent à votre charge financière les frais d’installation du matériel, d’activation et mise en service de la ligne fibre, avec abonnement et options qui viendront remplacer l’abonnement ADSL.
  • ATTENTION : Ne pas résilier la ligne ADSL tant que la fibre n’est pas installée.

Comment se fait le raccordement client ?

Que ce soit un raccordement souterrain, aérien ou en façade, un rendez-vous vous sera proposé avec un délai de 3 semaines en moyenne. Il n’y aura aucune interruption des services pendant la bascule de l’ADSL vers la FIBRE.

Le démarchage ?

Il existe plusieurs susceptible de vous contacter: Votre opérateur commercial (ou des opérateurs concurrents) va vous contacter par email, sms, courrier ou flyers dans la boite aux lettres, par téléphone, porte-à-porte…..

Pour toutes questions, tester son éligibilité, FAQ sur la fibre sur le site : www.covage.com

Vous pouvez aussi vérifier l’éligibilité sur le site de votre Opérateur Commercial habituel.

Quand ?

A partir de fin décembre 2020, les différents opérateurs devraient se manifester pour vous proposer de nouveaux contrats.

La maintenance ?

Pourront intervenir la société Covage ou votre Opérateur Commercial selon la nature du problème. Dans tous les cas l’interlocuteur privilégié du client final demeure son opérateur Commercial.

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