Commune de Beauval

Commémoration 11 novembre 2018

Monument aux morts

Malgré une pluie battante, de nombreuses personnes sont venues commémorer le centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918 célébrant la fin de la guerre entre les Alliés et l’Allemagne. Une journée de recueillement pour rendre hommage aux poilus qui ont vaillamment défendus notre nation durant quatre années de guerre terrifiante ou le nombre de morts, militaires et civiles, fût effroyable.

La cérémonie fût ouverte par Mr Buffet avec en premier lieu les cloches de l’église Saint Nicolas qui ont carillonnées pendant 5 minutes.Effectivement, le 11 novembre 1918 à 11h00, toutes les églises de France se mirent à sonner.

Les enfants de l’école du Valençon ont ensuite énoncé le nom des Beauvalois tombés pour la patrie et déposé de petits bouquets de fleurs au pied du monument. Suite à la Marseillaise, chantée par l’ensemble de la foule et repris par la Musique de Beauval, Mr Pierre Dupontreué déposa une gerbe pour le souvenir Français, suivi de Monsieur le Maire, Bernard Thuillier, en compagnie de Madame Martine Mesroua, Première Adjointe.

Monsieur le Maire pris la parole pour rendre hommage aux poilus et pour lire un discours provenant du Ministre de l’Intérieur suivi par un lâcher de pigeons par l’Éclair Colombophile.

L’ensemble du cortège se mit en route vers le cimetière, avec en tête la Musique de Beauval, pour rendre un dernier hommage aux militaires anglais qui ont également subi de lourdes pertes. Monsieur le Maire déposa une gerbe en compagnie de Gille Ossart, Adjoint au Maire. Après la lecture d’un poème par Monsieur Buffet, l’hymne Anglais a clôturé la commémoration.

L’ensemble des personnes fût invité à prendre un pot de l’amitié en Mairie où Monsieur le Maire fit un dernier discours de remerciements, notamment pour les personnes présentes sur l’ensemble de la cérémonie :

  • Les anciens combattants,
  • les pompiers et gendarmes,
  • les enfants accompagnés de Madame Roucou, Directrice de l’école du Valençon,
  • la Musique de Beauval qui a dû jouer sous une pluie battante,
  • l’association l’Éclair Colombophile pour l’incontournable lâcher de pigeons,

sans oublier l’ensemble des Beauvaloises et Beauvalois qui ont également rendu hommage aux victimes de la grande guerre.

 

%d blogueurs aiment cette page :