Commune de Beauval

Sophrologue » Professionnels de santé

annuaire

Sophrologue

Contact: Isabelle BLANGER
Adresse de l'établissement 1 rue de Trilloy Beauval 80630 Téléphone professionnel: 06 19 86 67 19
Photo de Sophrologue

Informations biographiques

Consultations sur rendez-vous le jeudi matin et samedi matin.


La Sophrologie Caycédienne

La Sophrologie est une méthode efficace au niveau mondial pour la lutte contre le stress, le mal-être et pour le développement personnel. Elle s’adresse aux enfants, aux adolescents, aux adultes, et aux ainés, hommes et femmes.

Les procédés sont simples et naturels. (breveté par Alfonso Caycédo, médecin, chirurgien et neuropsychiatre). Elle apporte des réponses efficaces à de nombreuses problématiques de santé, de vie sociale et de bien-être.

Quelques exemples :

Pour les personnes bien dans leur vie qui veulent :

  • Développer leurs capacités de mémoire, d’attention, de volonté, de communication…
  • Améliorer leurs performances dans différents domaines, le sport, l’ artistique, les études, les contacts humains.

Pour les personnes qui  appréhendent les difficultés à venir :

  • Les examens : le CAP, le BEP, le Bac, le BTS, les soutenances, les concours..
  • Les entretiens,
  • Les compétitions

Pour les personnes confrontées à :

  • Des compensations dans l’alcool, le tabac, la « malbouffe » etc…
  • A la maladie, pour la surmonter ou mieux la vivre, (la maladie de crohn, la fibromyalgie, la sclérose en plaque, la maladie de parkinson, la chimiothérapie..)
  • Les troubles du sommeil,
  • Des difficultés à être enceinte, ou encore vivre sereinement une grossesse, et l’arrivée de bébé à la maison
  • La timidité excessive engendrant un mal être social important,
  • Les difficultés d’insertions : école, vie professionnelle, etc.., (passage du cm2 à la 6ème, puis au lycée.. insertion dans la vie active…)
  • Le stress chronique et son corollaire (le stress personnel et professionnel conduisant à terme à une réelle fracture avec soi-même)
  • Un événement difficile : un licenciement, un départ à la retraite, un divorce difficile, un deuil etc..

Je pourrais continuer de lister…. colères, burn out, dépression, tocs, reconstruction après un accident, une agression etc… Les champs sont nombreux.

Aujourd’hui certaines mutuelles remboursent la sophrologie, alors n’hésitez pas à vous renseigner.

La sophrologie n’est pas une thérapie, mais des outils qui vont permettre à chacun de trouver la force de…..

DEROULEMENT D’UNE SEANCE DE SOPHROLOGIE INDIVIDUELLE

les séances de sophrologie se déroulent en trois temps , dans le respect de confidentialité des échanges et du non-jugement.

Elles débutent par un temps d’accueil et d’échanges.

Ce moment permet d’exprimer ses besoins, ses envies, ses ressentis corporels, mais aussi d’indiquer son état général qu’il soit physique ou émotionnel. (je ne pose aucune question sur votre vie privée, uniquement sur vos ressentis corporels).

Sur la première séance nous définissons ensemble un objectif à atteindre.

A travers ce recueil d’informations, je vais mettre en place un protocole adapté, et répondant à vos besoins du moment, en vous amenant petit à petit à atteindre votre objectif fixé en début de cure.

Les protocoles :

Ce sont des protocoles scientifiques (fondateur : Alfonso Caycédo, neuropsychiatre, chirurgien, médecin) Ils sont verbaux, et sont centrés sur le corps. Il n’y a pas de contact physique.

Nous travaillons les yeux fermés, pour être à l’écoute de nos sensations, perceptions, émotions, assis et debout mais là encore je vais m’adapter à vote condition physique.

Le protocole est basé sur le corps, par des stimulations corporelles, stimulations respiratoires, et l’accueil de moments positifs par la pensée etc….

Je réalise les exercices avec vous, les yeux fermés, et je vous guide dans le lâcher prise.

Puis nous nous désophronisons, (nous revenons à notre tonicité normale) et à chaud nous recueillons ce que nous venons de vivre avec nous même.

– La séance se termine à nouveau sur un temps d’échanges, ou je vais proposer des exercices audios à refaire à la maison, et si besoin des exercices de quelques minutes adaptés à la personne, pour atteindre l’objectif fixé.

Les séances sont évolutives, et ne sont jamais identiques, tous les protocoles mis en place respectent la progression nécessaire à votre évolution vers le « mieux être » « la liberté » « l’équilibre » « la paix en soi » « la force de » etc…

La sophrologie caycédienne aborde 12 degrés différents. Les champs d’actions sont très larges.

LES ADO ET PRE ADO.. ET LA SOPHROLOGIE

SE CONNECTER A SON CORPS POUR MIEUX LE VIVRE ET MIEUX VIVRE

Un examen est toujours une étape importante dans la vie de nos enfants.

La période de la pré-adolescence et l’adolescence, n’est pas la période la plus facile : bouleversements hormonaux, croissance rapide, révolte contre toutes formes d’autorités … ! Bref, nos jeunes sont des adultes en devenir, et ils se cherchent, avec sur leurs épaules déjà le problème du devenir ? Des choix ?

Il n’est pas rare, d’entendre le jeune se plaindre :  mal au ventre, à la tête, des contractures musculaires sans avoir fait d’effort, de fatigue,   d’oppression thoracique, de cœur qui s’emballe,  les mains moites, souci de mémorisation et concentration,  etc…

Le jeune en état de stress +++,  peut aussi présenter des malaises vagaux, des crises de spasmophilie etc…

Bref….. après avoir éliminé toutes causes médicales, par des examens de bases et des examens complémentaires, le médecin vous annoncera qu’il n’y a pas de pathologie particulière et vous prescrira si nécessaire un traitement pour soulager votre jeune.

La sophrologie ?

La sophrologie va dans un premier temps permettre au jeune de détendre son corps, puis il va apprendre à sentir son corps, le vivre dans la détente, cela va calmer « le corps », boule dans la gorge, oppression thoracique, palpitations, douleurs,… vont rapidement céder.

Les nuits vont devenir réparatrices. L’état général va s’améliorer, et cela va « rassurer l’esprit », le jeune va se libérer. Les capacités de concentration et de mémorisation seront meilleures.

A travers les exercices le jeune va prendre conscience de sa corporalité, et faire une jolie rencontre avec lui même. L’estime de soi, la confiance, vont s’installer progressivement.

Dans le cadre de la préparation aux examens, les outils sophrologiques, vont aider le jeune à vivre en conscience les épreuves, afin de se préparer mentalement, pour que le jour J, dans la relation corps/esprit, les stratégies travaillées, se mettent en place toutes seules, cela engendre moins de stress, plus de centration sur l’épreuve. Au moment T, le jeune va à l’essentiel.

Alors, finalement, pourquoi ne pas essayer le Sophrologie pour tous ces adultes en devenir, confrontrés à une société difficile.

Le Burn-out, ou l’épuisement professionnel 

« Douleurs, tensions, épuisement, … quand le corps s’exprime. »

Le burn-out est le résultat de l’accumulation continue de stress : stress chronique. Il représente l’épuisement de nos ressources physiques, mentales et émotionnelles. Il s’installe progressivement, même s’il peut donner l’impression de survenir d’un coup. (définition Larousse)

Le stress chronique : est, un état de stress qui dure dans le temps. Il s’agit d’une réaction à une accumulation de tensions sur une longue période. Le niveau de stress s’élève et notre corps est en « sur-régime ». Notre organisme ne peut pas le gérer et cela provoque un déséquilibre corps/esprit. Au niveau professionnel cet état de stress peut aboutir au burn-out. Le corps produit trop d’hormones du stress comme le cortisol et l’organisme entre en phase d’épuisement.

Quelques symptômes du stress chronique : Problèmes digestifs, noeud à l’estomac, boule dans la gorge, oppression, troubles du sommeil, maux de tête, vertiges, essouflement, problèmes cutanés, mal de dos, douleurs abdominales, fatigue, nervosité, irritabilité, colère, angoisse, anxiété, crise de panique, faible estime de soi, hyperémotivité, troubles de la concentration, avec multiplication des erreurs, oublis, pensées négatives, modification des comportements alimentaires, agressivité, isolement, compensations diverses, ….. la projection futur devient difficile

Burn-out, stress chronique et Sophrologie Caycédienne ?

Attention la sophrologie ne se substitue pas aux médicaments, seul votre médecin est compétent sur le changement de posologie ou encore l’arrêt d’un traitement.

Quel travail allons nous faire ensemble ?

Au premier rendez vous, nous fixerons ensemble un objectif simple du type: « je veux me sentir mieux », « je veux me retrouver », etc…

Au travers les différents protocoles de la sophrologie caycédienne (protocoles scientifiques verbaux, les yeux fermés assis et debout sans contact physique), je vous apprendrez à vous mettre à l’écoute de votre corps : le sentir, le percevoir. l’éprouver, et vous guiderez vers le lacher prise.

Ainsi vous commencerez par évacuer vos tensions, qu’elles soient physiques ou mentales, qu’elles soient conscientes ou encore inconscientes. Vous apprendrez à faire baisser votre niveau de stress !

Petit à petit vous retrouverez un sommeil de qualité, et vous vous sentirez mieux. physiquement et moralement, puis accueillerez au sein de votre corps des sensations agréables, des sensations positives. Les somatisations type boule dans la gorge, oppression thoracique, mal au ventre….. céderont rapidement.

Au fil des séances, qui sont évolutives et que j’adapterai à votre personne, vous retrouverez une certaine quiétude, vous prendrez du recul et des pensées positives émergeront dans la relation corps esprit et tout doucement vous vous retrouverez, vous vous sentirez plus fort., et vous vous étonnerez de dire « non », vous subirez de moins en moins « votre monde externe ». La sophrologie vous permettra de faire une une jolie rencontre avec vous même, vos capacités, vos envies… L’estime et la confiance naîtrons ou renaîtrons au fil des semaines, ainsi vous pourrez laisser émerger de nouveau projet, de nouvelles envies….Dans la relation corps/esprit vous retrouverez l’équilibre, et vous ne subirez plus votre vie, vous la vivrez tout simplement.

Catégories : Santé
Mis à jour il y a 2 mois.